top of page

Règlements Fatbike

Pratique responsable du Fatbike

au Parc régional Montagne du Diable

 

L'hiver, les sentiers utilisés en Fatbike sont souvent les même qu'en été, mais il arrive également que l'accès soit donné à certains sentiers de raquettes, ou même de ski de fond. Comme la discipline est relativement nouvelle, les autres usagers ne seront pas habitués à votre présence dans le Parc. Il en tient donc à vous de bien vous intégrer parmi les autres usagers!

 

1. PRÉPAREZ VOTRE SORTIE

Vous devez bien connaître votre équipement, ne surestimez pas vos aptitudes. Vérifiez les prévisions météorologiques de la région. Ayez avec vous un nécessaire de réparation en cas de bris pour vous permettre de revenir au point de départ et des options vestimentaires pour pallier au froid, en particulier lors des arrêts.

 

2. NE ROULEZ PAS DANS DES SENTIERS FERMÉS OU LÀ OÙ C'EST INTERDIT

Que ce soit pour protéger l’environnement ou pour éviter des blessures aux cyclistes, un sentier est fermé pour de bonnes raisons. Rouler dans des sentiers fermés est interdit, cela peut causer des incidents qui donnent une mauvaise réputation aux adeptes du Fatbike. Par-dessus tout, Dans les sentiers de ski, il est important de circuler tout près des traces de ski classique ou complètement à l'opposé de celles-ci (selon les conditions). De plus, il est interdit de rouler au centre du sentier.

 

3. NE ROULEZ PAS LORSQUE LA NEIGE EST TROP MOLLE

Assurez-vous que le sentier est praticable et propice à la pratique du Fatbike. Ne pas rouler dans un sentier où la neige est trop molle ou encore très mouillée ou détrempée, car cela laisse des traces qui rendront la navigation difficile pour les prochains utilisateurs, particulièrement quand la neige aura durci lorsque le froid sera de retour. S'il vous est impossible de rouler en ligne droite, si vos pneus enfoncent de plus de 2,5 cm ou si vous devez descendre pour franchir une montée légère, il est temps de rentrer!

 

4. RESPECTEZ LA FAUNE ET L'ENVIRONNEMENT

Soyez attentif au sentier et aux abords de celui-ci : roulez de manière à ne pas détériorer la surface du sentier. Pour cela, évitez les dérapages et les blocages de roue inutiles (Ride, don’t slide). Ne jetez pas de détritus dans les sentiers et n’effrayez pas les animaux. Si vous réparez votre vélo suite à un impair, ramenez les pièces désuètes à la poubelle la plus proche.

 

5. ROULEZ TOUJOURS DANS LE SENTIER

Ne roulez pas intentionnellement hors des sentiers. Évitez de prendre un raccourci non balisé, vous causeriez des dommages à l’écosystème. Les circuits disponibles au Parc régional Montagne du Diable pour le Fatbike sont le sentiers de ski (8a - 8d - 6) et de raquettes (3a - 2b - 3a1) ainsi que le sentier menant au petit refuge (2b raquettes et 8d ski).

 

6. ROULEZ LENTEMENT DANS LES SENTIERS ACHALANDÉS

Comme sur une route congestionnée, roulez lentement lorsque les sentiers sont achalandés afin de ne pas mettre en danger la sécurité des autres utilisateurs du sentier ainsi que la vôtre. Dans les sentiers de calibre débutant, respectez la courbe d'apprentissage des cyclistes que vous croisez, s'ils apprécient leur expérience et reviennent, cela consolidera le besoin pour des sentiers dans le Parc.

 

7. ROULEZ AVEC PRUDENCE ET RESTEZ COURTOIS EN TOUT TEMPS

Ralentissez lorsque vous arrivez à la hauteur d’autres utilisateurs du sentier et annoncez-leur poliment votre approche. Soyez prêts à toute éventualité et à vous arrêter s’il le faut.

 

8. LAISSEZ DE LA PLACE AUX AUTRES UTILISATEURS DU SENTIER

Les adeptes du Fatbike, les randonneurs et raquetteurs et les skieurs de fond sont souvent appelés à utiliser les mêmes sentiers. N’oubliez pas que les cyclistes doivent céder le passage aux randonneurs et aux skieurs, en respectant le principe de vulnérabilité. À leur rencontre, diminuez votre vitesse en conséquence. Eux aussi sont des défenseurs de la forêt et recherchent une expérience positive. De plus, il y a fort à parier que c'est grâce à eux que vous avez des sentiers pour rouler!

 

9. NE FAITES PAS DE TRAVAUX NON AUTORISÉS DANS UN SENTIER

Il est strictement interdit d'effectuer des travaux sur le terrain sans la permission écrite de la direction du PRMD. Si vous ressentez le besoin d'une nouvelle section de sentiers ou un obstacle, faites-en le commentaire aux employés du PRMD, ils accueilleront avec plaisir votre proposition pour améliorer leurs sentiers!

 

10. IMPLIQUEZ-VOUS!

Si l’accès aux sentiers vous préoccupe et que vous souhaitez apporter votre aide à la communauté du vélo de montagne, n’hésitez pas à nous contacter. Une petite randonnée en raquettes comblera les cyclistes en visite dans les sentiers!

 

11. ANIMAUX

Afin de garder nos sentiers accessibles, il est interdit de vous promener en Fatbike avec votre chien ou tout autre animal.

 

Pour plus de renseignements :

819 587-3882 poste 221 

 

 

Source : Francis Tétrault, Vélo Québec

Vélo de montagne-Parc régional Montagne du Diable-Ferme-Neuve-Hautes-Laurentides
Vélo de montagne-Parc régional Montagne du Diable-Ferme-Neuve-Hautes-Laurentides
Vélo de montagne-Parc régional Montagne du Diable-Ferme-Neuve-Hautes-Laurentides
bottom of page